Une saga familiale et gourmande
C’est à Auguste Pralus que nous devons la maison Pralus. C’est à lui aussi que nous devons l’invention de la fameuse Praluline®. Cette savoureuse brioche aux pralines roses, ambassadrice de la Maison Pralus depuis 1955, l’a rendu célèbre en France comme à l’étranger !
Né à Mars, dans la Loire, en 1920, Auguste Pralus a ouvert sa pâtisserie à Roanne en 1948, avec son épouse Noëlie. Ce talentueux pâtissier obtiendra en 1955 le titre très envié de Meilleur Ouvrier de France, qu’il doit à sa rigueur et à son exigence de qualité. Il crée la même année une brioche aux pralines roses: Pralus + praline, elle sera baptisée Praluline !
Auguste Pralus deviendra successivement président du Syndicat des Pâtissiers, Membre de l’Académie Culinaire de France, Chevalier des Arts, des Sciences et des Lettres et enfin, sera honoré du titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. En 2017, la ville de Roanne lui a rendu hommage en baptisant une esplanade à son nom.
Reprise en 1988 par son fils François, la boutique roannaise existe toujours rue du Général-de-Gaulle. Depuis, la Maison Pralus s’est développée et compte
une manufacture de chocolat, à Roanne. François Pralus a également ouvert 18 autres boutiques en France.
Les photos seront prochainement disponibles.
Ouverture
Lundi au samedi de 9h à 19h et dimanche de 9h à 13h
PRALUS
Les Halles
27 Rue Datas
03000 Moulins